Camping du Letty
Chemin de Creisanguer
29950 Bénodet
+33 (0)2 98 57 04 69
100% WIFI
+33(0)2 98 57 04 69
Ville de Bretagne, dans le Finistère, Douarnenez est une cité balnéaire entre Brest et Quimper et un incontournable lieu de pêche. Douarnenez, c’est 3 ports, des conserveries, des ruelles pleines de charme et un cadre enchanteur ouvert sur l’océan atlantique.
Visiter Douarnenez, c’est s’offrir une plongée dans l’héritage culturel fort de cette cité qui connut la prospérité grâce à la sardine, c’est s’immerger dans un patrimoine maritime vibrant et s’est s’assurer d’agréables balades bercées par les embruns et l’iode.
Durant vos vacances dans notre camping Bénodet, dans le Finistère, prévoyez en famille la visite de Douarnenez, à seulement 36 km !
La ville de Douarnenez compte trois ports : le port du Rosmeur, le port Rhu et le port de Tréboul. La visite de ces lieux dédiés à l’océan et à ses merveilles est un incontournable pour mieux se familiariser avec la ville et son histoire.
Le Rosmeur est un vieux quartier de pêche très pittoresque. Si vous prenez le temps de vous y promener, vous foulerez les pavés des ruelles étroites et pentues et passerez devant de charmantes maisons de pêcheurs colorées. Arrêtez-vous un moment sur les quais et observez les bateaux entrer et sortir du port. Le port du Rosmeur est un lieu très vivant. Si vous êtes matinal, rendez-vous au port à l’heure de la criée. L’office de tourisme organise même des visites guidées au petit matin.
La particularité du port Rhu est que c’est un port musée. Rien de mieux, pour se plonger dans le monde marin et les rouages de la pêche, que de se rendre dans ce lieu maritime. Vous aimez les bateaux ? Vous êtes au bon endroit ! Visitez un langoustier, une chaloupe sardinière ou encore une gabare sablière. Au travers de l’exposition permanente du musée, vous découvrirez des objets de la mer, l’histoire de la pêche à la sardine à Douarnenez et comprendrez mieux le travail des marins autrefois.
Il fait bon flâner au port de plaisance de Tréboul. Ce lieu est en effet animé grâce à ses commerces, ses bars-restaurants et son marché les mercredis et samedis matins. Baladez-vous le long des quais, une promenade des plus agréables qui vous offrira une vue sublime sur la baie de Douarnenez.
Vous connaissez probablement la légende de Tristan et Iseut. Mais saviez-vous que c’est sur cet îlot de Douarnenez que, selon la légende, Tristan a noyé son chagrin après la mort de sa belle ?
L’île Tristan est une petite île de 7 hectares que vous pourrez visiter uniquement à marée basse. Pour vous y rendre, empruntez un petit bateau ou bien marchez dans l’eau ; l’île se situe à 300 mètres du rivage de Douarnenez.
Depuis cette petite île, vous aurez une vue imprenable sur le centre ville de Douarnenez. Prévoyez de réserver une visite guidée de l’île ; vous serez ainsi incollable sur ce qu’elle renferme : une ancienne fabrique de sardines, un phare, des fortifications, mais aussi un jardin botanique et la maison Richepin.
L’histoire de la ville de Douarnenez est étroitement liée au poisson, et plus précisément à la sardine. Cette ville de Bretagne a compté, dans son passé, de très nombreuses conserveries. C’était en effet le lieu central de la pêche à la sardine sur la façade atlantique.
Aujourd’hui, il ne reste à Douarnenez que 3 conserveries en activité dont une conserverie artisanale qui ouvre ses portes aux visiteurs : la conserverie Kerbriant. Nous vous conseillons vivement de la visiter afin de connaître tous les secrets de fabrication des conserves de sardines, depuis la pêche jusqu’à la mise en boîte. Profitez-en pour déguster ces trésors de la mer et repartez avec plein de boîtes de conserve aussi belles qu’appétissantes.
Douarnenez abrite un site archéologique gallo-romain : le site naturel de Plomarc’h. On y trouve des objets anciens témoignant de l’histoire millénaire de la sardine à Douarnenez : des cuves qui servaient alors à conserver le poisson. Les sardines y macéraient dans du garum. Ce site datant du 1er siècle indique à quel point Douarnenez était, à l’époque, une importante cité gallo-romaine.
Une fois que vous aurez fait le tour des vestiges archéologiques de ce site, pensez à contempler la vue tout autour de vous : le panorama sur la baie et le port du Rosmeur est saisissant !
La chapelle Saint-Michel est un élément majeur du patrimoine de Douarnenez. Entrez à l’intérieur de cette chapelle du XVIIème siècle labellisée Monument Historique. Admirez les voûtes de couleur vive, les peintures et les beaux ornements.
La chapelle Saint-Michel est un incontournable à ne pas manquer lors de ses vacances à Douarnenez !
Si vos vacances en Bretagne tombent sur l’année où sont organisées les Fêtes Maritimes de Douarnenez, foncez ! Ce rendez-vous qui se tient un an sur deux célèbre le patrimoine maritime. Voiliers classiques et bateaux du monde entier défilent dans les ports de Douarnenez, au son de concerts et de chants marins. Films, pièces de théâtre et expositions dédiés à la mer mais aussi danses bretonnes et arts de rue rythment ces jours de fête.
Si Douarnenez est célèbre pour son riche patrimoine maritime et ses traditions sardinières, cette ville de Bretagne invite également à la baignade, à des sessions bronzage et à la pratique de sports nautiques sur ses belles plages de sable fin.
À Douarnenez, vous pourrez poser votre serviette sur la plage des Sables Blancs ou sur la sauvage plage Saint-Jean, toutes deux situées à Tréboul, ou encore sur la plage du Ris, très longue plage idéale pour le surf ou le kite-surf, sur la plage des Dames, qui séduit les familles avec enfants et sur la plage de Pors Cad, dans le quartier du port Rhu.